Manifestation 1er mai 2012

Manif 1er mai 2012Plus de 5 000 manifestants en Alsace

Plus de 3 000 dans le Bas-Rhin et près de 2 000 manifestants dans le Haut-Rhin se sont mobilisés pour le 1er mai. A Strasbourg le cortège syndical (CGT, UNSA, CFTC était suivi d’un second cortège composé de partis politiques et d’associations diverses. La banderole de tête rappelait les sujets cruciaux pour les salariés : “l’emploi, le pouvoir d’achat, les retraites et les services publics”. A Mulhouse le cortège syndical était composé de la CGT, la FSU, l’UNSA, Solidaires et quelques sections de la CFDT suivi par plusieurs partis politiques en fin de cortège.

L’UNSA était dans ces manifestations pour l’emploi bien sûr, mais aussi la protection sociale, la formation, les services publics, la lutte contre les inégalités, le fonctionnement de notre démocratie sociale… etc.

En ce 1er mai, l’UNSA rappele aux deux candidats à la présidentielle qu’ils doivent entendre la voix des salariés portée par leurs organisations syndicales… ces corps intermédiaires légitimes et compétents pour proposer, contester, agir avec et au nom des salariés.

Les salariés de ce pays veulent être acteurs du débat démocratique, ils veulent un Etat où la démocratie respecte les citoyens, tous les citoyens, où la démocratie sociale donne la parole à tous les salariés, à tous leurs syndicats.