Réflexions du CESER Alsace sur les énergies

Le CESER Alsace s’est auto-saisi mi-2011 sur le thème “Quelles énergies pour l’Alsace en 2030, de la production à la consommation?”.

IL souhaite, dans un avis qui sera rendu en octobre 2012, présenter ses préconisations au vu des enjeux forts de l’énergie en Alsace, et notamment la dépendance énergétique aux grandes installations collectives.

Un CESAgora a été organisé sur le sujet le 25 juin dernier. Un court reportage d’Alsace20 est visible ici : Reportage Alsace 20

L’importance des questions énergétiques et environnementales, et l’impérieuse nécessité de préparer les évolutions en ce domaine, fait dire à l’UNSA que nous ne pouvons plus attendre pour que les enjeux du développement durable et climatiques soient enfin considérés comme une priorité.

Dès maintenant il faut accompagner les changements auxquels nous sommes contraints. L’emploi, l’activité économique, la solidarité, la démocratie et le bien-être de tous dépendent en grande partie des choix.

Les Etats ne peuvent laisser jouer les seules forces du marché et doivent exercer leurs responsabilités en ces domaines, en régulant et en orientant. Le débat sur l’énergie ne peut être dissocié de celui sur les matières premières : les énergies fossiles sont aussi des matières premières : carbochimie avec le charbon, puis pétrochimie avec le pétrole et le gaz. C’est une raison de plus pour ménager et rationaliser l’usage des énergies fossiles si l’on veut aussi en préserver l’utilisation en tant que matière première. Actuellement, les besoins en énergie sont couverts pour l’essentiel par des ressources finies : énergies fossiles et uranium.

Tant que les énergies renouvelables ne pourront couvrir la totalité des besoins – le pourront-elles ?, il importe de développer la sobriété dans la consommation d’énergie, de combattre les pertes et gaspillages et d’améliorer sans cesse l’intensité énergétique de nos processus de production.

Il existe un potentiel énorme dans le transport et le résidentiel avec notamment le développement de l’habitat à énergie positive.

Le recours au nucléaire est de nature à améliorer l’indépendance énergétique et le risque climatique ; il doit cependant être parfaitement maîtrisé pour en assurer l’acceptabilité par les populations, y compris pour la gestion des déchets.

l’UNSA préconise la diversification du panier énergétique par l’encouragement du développement des énergies renouvelables.

Nous avons une chance unique d’engager une profonde mutation économique, sociale, environnementale et culturelle de nos sociétés qui doivent s’inscrire résolument dans le développement durable. Cette mutation ne pourra se faire qu’avec la participation active des citoyens pour lesquels la formation aura un rôle majeur afin d’obtenir leur adhésion.