Bilan de la visite du secrétaire général du MEEM à la DREAL ACAL à Metz

dreal_acal.jpg

Lors de la visite du 3 juin 2016 de Francis ROL TANGUY, secrétaire général du MEEM/MLHD, une réunion d’une heure s’est tenue avec les représentants du personnel de la DREAL.

Sur les différents sujets abordés dans la déclaration préalable de l’intersyndicale (en annexe) , le secrétaire général a refusé de répondre à ceux relevant de la problématique locale pour ne répondre qu’aux sujets nationaux.

Sur le plan de requalification, le secrétaire général a confirmé ce dont les organisations syndicales avaient connaissance depuis quelques mois à savoir que le guichet unique n’avait toujours pas validé le processus proposé par la DRH. Il espère avoir une réponse d’ici la mi-juillet. Il se dit confiant, le ministère aura le feu vert.

Sur le télétravail, le secrétaire général confirme le retard de la publication des textes dû à une surcharge des services centraux. Il précise que ces textes sont à l’ordre du jour du comité technique ministériel du 30 juin 2016.

Sur le RIFSEEP, même si ce sujet n’a pas été abordé dans la déclaration préalable de l’intersyndicale, le secrétaire général a tenu à dire que le ministère est toujours dans l’attente de l’arbitrage du Premier Ministre sur les demandes de dérogation des corps technique et d’exploitation du ministère.

Sur la création de l’agence française de biodiversité (AFB), le secrétaire général a annoncé qu’il n’y aurait aucun transfert d’agents des DREAL/DDT(M) vers l’AFB.

Sur le PPCR, en ce qui concerne le problème de progression moins rapide de l’indiciaire en cas de promotion de C en B pour certains agents, pour le secrétaire général, c’est uniquement une conséquence du plan de requalification. Pour lui le problème sera réglé une fois ce dernier passé. L’UNSA a réagi en disant que c’était faux et que le problème se représentera toujours, mais dans des proportions moins importantes.

Sur le problème de paie des agents de catégorie A fraîchement promus, le secrétaire général n’a pas su apporter de réponse. Il a demandé que les erreurs soient remontées.

En résumé, rien de nouveau à apprendre…