Journée d’échange UNSA / DGB

UNSA-Info n°797

14666085_1314674611890042_2715405381033482795_n.jpg

Les Conseils Syndicaux Interrégionaux (CSIR) sont dans le cadre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), responsables de l’instauration d’actions syndicales transfrontalières. A ce titre Sandra Delattre et Linda Chenouf siègent pour l’UNSA au CSIR Euregio Baden – Bas-Rhin – Südliche Pfalz.

L’idée a émergé en 2014 lors d’une séance, d’impliquer nos jeunes dans la participation des actions communes, afin de les encourager à faire vivre le dialogue social interrégional. Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu entre la DGB-Jugend et l’UNSA Jeunes. Les militants de l’UNSA Jeunes Alsace, avec Émilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA en charge des questions européennes et Rudiger Stein, représentant du DGB de la région VorderundSüdpfalz ont pu échanger sur l’action syndicale des jeunes dans les deux pays, et l’actualité. De ces échanges sont ressortis la nécessité de travailler ensemble sur des problématiques transfrontalières.

La rencontre de ce vendredi 14 octobre a permis aux jeunes militants allemands et français de la même entreprise, Mercedes Molsheim/ Daimler Worth, de discuter sur leurs actions syndicales, l’impact des directives européennes et nationales relatives à la branche industrie métallurgie, et leurs problématiques actuelles.

Les participants ont pu visiter l’entreprise (presse, peinture, montage, qualité, etc.) et ensuite échanger lors d’une table ronde.

Les jeunes ont pu découvrir les différentes formes de formation professionnelle présentes des deux côtés du Rhin.

Dans le cadre de leur formation civique et citoyenne, les deux volontaires en service civique de l’UNSA ont été invitées à participer à cette journée.