UNSA Transports urbains agit à Metz (57)

téléchargement.jpg

Article publié le 4 janvier dans "actu.fr" et disponible au lien suivant : https://actu.fr/grand-est/metz_57463/metz-greve-transports-commun-prolongee-rentree-scolaire-janvier_14948145.html

Metz : la grève des transports en commun prolongée dès ce lundi pour la rentrée scolaire

La grève qui touche le réseau de transports en commun de la métropole de Metz reprend dès le 8 janvier prochain. La direction et les syndicats n'ont pas trouvé d'accord.

La grève va reprendre. Le préavis valable jusqu’à la fin du mois de février 2018 n’a pas été retiré par les syndicats du réseau Le Met’. La direction annoncé ce jeudi 4 janvier 2018 que les perturbations sont attendues dès la rentrée scolaire du lundi 8 janvier.

Plusieurs organisations (CGT-Sud, Unsa et et CFDT) réclament une hausse des salaires, de 2,7% au-delà de l’inflation. L’entreprise a de son côté proposé 1,15% à l’ouverture des négociations annuelles. Les syndicats affirment qu’ils ne céderont pas et promettent d’aller jusqu’au bout du préavis de grève pour obtenir gain de cause.

Les perturbations prévues du 8 au 13 janvier 2018 :

• Lundi 8 janvier de 7h05 à 8h30 et de 15h15 à 16h40 ;
  • Mardi 9 janvier de 6h35 à 8h00 et de 17h30 à 18h55 ;
  • Mercredi 10 janvier de 7h45 à 9h10 ;
  • Jeudi 11 janvier de 6h45 à 8h10 et de 16h15 à 17h40 ;
  • Vendredi 12 janvier de 7h00 à 8h25 et de 16h00 à 17h25 ;
  • Samedi 13 janvier de 9h45 à 11h10 et de 19h45 à 21h10.

La quasi-totalité du réseau sera touchée, notamment les deux lignes principales du METTIS (A et B).

Les services sur réservation fonctionneront toutefois normalement et lignes suivantes ne seront pas concernées par la grève :

• Services FLEXO de soirée
  • Ligne L2 « Marly < > République »
  • Ligne C12 « Grange-aux-Bois < > République »
  • Ligne C16 « Woippy < > Intendants Joba »
  • Ligne C17 « Moulins Tournebride < > Hôpital Schuman
  • Les lignes PROXIS 101 – 103 – 105 – 107 – 108 – 109 – 110– 112 et 113.

Trois à quatre chauffeurs sur dix en grève la première semaine

Durant la première semaine du mouvement du 18 au 23 décembre dernier, 30% à 40% des chauffeurs étaient en grève, selon les syndicats. Ils avaient annoncé leur volonté d’épargner les usagers pendant les fêtes de Noël et du réveillon de la Saint-Sylvestre.