Depuis sa création en 1993, l’UNSA a toujours appelé les travailleurs à manifester le 1er mai.
(3)
Une délégation de jeunes syndicalistes allemands du DGB en visite à l’UNSA
Une vingtaine de jeunes syndicalistes allemands du DGB-Jugend de Hesse centrale en visite en France souhaitaient rencontrer de jeunes syndicalistes français. Pour répondre à cette demande, l’UNSA a organisé deux rencontres. La première dans une entreprise de l’économie sociale, la deuxième au siège de l’UNSA à Bagnolet.
La première rencontre a eu lieu dans une entreprise de l’économie sociale où les jeunes syndicalistes du DGB ont pu échanger avec des jeunes élus de l’UNSA. Une discussion sur le rôle de l’économie sociale en France, la place des élus du personnel s’est alors engagée entre les deux délégations.
En fin de journée dans nos locaux, Luc Bérille accompagné d’une délégation de jeunes syndicalistes UNSA a accueilli nos jeunes camarades allemands. A cette occasion, nous avons partagé nos points de vue sur des thématiques aussi diverses que notre vision respective de l’Europe, l’éducation ou encore le dialogue social de part et d’autre du Rhin.
Ces échanges ont démontré que les points communs étaient nombreux et que les revendications étaient bien souvent identiques. Pour les deux délégations, il faut mettre en œuvre une autre politique en Europe qui respecte les droits des salariés et permette la mise en place concrète de l’Europe sociale.
Dans le futur, les deux délégations ont décidé de reproduire et d’encourager ce type de rencontres.
De nouveaux responsables pour l’UD 68
Le conseil de l’UD du Haut Rhin, réuni le jeudi 12 avril 2012, a élu un nouveau bureau.