C'est quoi un défenseur syndical ?

STATUT

Les dispositions relatives au défenseur syndical sont entrées en vigueur par arrêté préfectoral du 26 août 2016 . Les défenseurs syndicaux sont habilités à exercer à titre bénévole des fonctions d’assistance ou de représentation des salariés devant l’ensemble des juridictions de la Région Grand-Est.

Cela comprend l’ensemble des Conseils de Prud’hommes des 10 départements ainsi que les Cours d’Appel de cette même Région.

PRENDRE CONTACT

Salariés issus du Secteur Privé, vous pouvez faire appel à un défenseur syndical de notre liste Unsa Grand-Est (en cas de contentieux). Votre employeur doit être basé dans la Région pour prendre contact avec le défenseur syndical de votre choix.

Les défenseurs syndicaux, en liste jointe, sont aptes, après avoir examiné votre dossier, et s’ils le souhaitent à vous aider dans vos démarches et/ou assurer la défense de vos intérêts devant le Conseil des Prud’hommes sauf cas exceptionnel.

Toutes les informations sur le site de la DIRECCTE GRAND EST