L’UNSA a participé à la conférence finale de l’académie des jeunes futurs cadres syndicaux à Madrid
L’UNSA a participé à la conférence finale de l’académie des jeunes futurs cadres syndicaux du 7 au 9 mars 2017 à Madrid, au sein de l’école Julian Bestero de l’UGT.
Cet événement financé par l’Union européenne, a permis d’évaluer les objectifs des 5 sessions de formation qui se sont déroulées depuis août 2016.
Les stagiaires ont présenté en groupe les compétences acquises dans chaque formation :
1.L’emploi des jeunes et leur droit au travail, principaux défis des jeunes de 15 à 24 ans : les jeunes sont garants de la préservation de nos droits fondamentaux et sociaux.
2. Les normes internationales du travail, la liberté syndicale, un emploi de qualité (#DecentWork fêté le 7 octobre).
3. La formation tout au long de la vie : les syndicats ont un rôle à jouer dans la formation des travailleurs et travailleuses pour l’acquisition ou le développement des compétences essentielles, fonctionnelles, personnelles, etc.
4. La communication vitale et essentielle, elle doit être organisée et commune.
5. Le dialogue social et les accords collectifs sont capitaux : négocier de manière commune dans l’intérêt des nôtres.
Le 8 mars, journée des droits des femmes, a été consacré à un échange sur la situation en Europe et en Turquie.
Les jeunes femmes dans le mouvement syndical sont encore trop peu nombreuses et manquent de représentativité et visibilité.
Les Européennes luttent pour briser le plafond de verre et négocier l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En fin de journée, les militants ont participé au mouvement organisé par les associations et syndicats de Madrid.
Les derniers travaux concernaient l’implantation de la garantie jeunesse en Europe, confrontée à notre expérience de jeunes syndicalistes de terrain.
La dimension européenne, internationale, interculturelle donnée par la composition de nos groupes a permis de définir des pistes d’actions pour réussir sa mise en application dans nos pays.