L’UNSA Fonction Publique a décidé d’une campagne d’explication d’ampleur autour des services publics.
Le débat est vif aujourd’hui sur l’avenir de la Fonction publique et des services publics, certains souhaitent même les remettre fondamentalement en cause. Le gouvernement a commencé à faire des annonces et l’UNSA est dans l’attente de ses propositions concrètes.
Pour l’UNSA Fonction Publique, les services publics sont porteurs de l’intérêt général, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale.
Chaque agent pourra, en participant à la campagne positive de l’UNSA, promouvoir autour de lui les valeurs du service public et de la Fonction publique au service de tous.
Dans les discussions, concertations ou négociations ouvertes par le gouvernement, l’UNSA Fonction Publique a décidé de ne pas déserter les débats. Ce choix ne signifie en rien que l’UNSA Fonction Publique sera en accord avec les sujets mis sur la table. Au contraire, elle les discutera un à un, marquant à chaque fois ses accords et désaccords et tentant de les rapprocher de ses propositions.
L’UNSA Fonction Publique estime que les agents publics doivent être reconnus par les employeurs publics. Les agents doivent être mieux rémunérés alors que tous évoquent le déficit d’attractivité de nombreux métiers de la Fonction publique. Aucune réforme ne pourra se concevoir durablement contre les agents publics.
Dans cette période de débats qui durera plusieurs mois, l’ambition de l’UNSA Fonction Publique est donc de convaincre et non de s’opposer par principe.
L’UNSA est, dès à présent, mobilisée. En fonction de l’évolution des propositions, l’UNSA ajustera les modalités d’action, sans rien écarter.
La volonté de l’UNSA est de peser durablement sur les choix qui seront faits afin de défendre et promouvoir un service public et une Fonction publique durables.
Président du pouvoir d’achat ? Pas pour les agents publics !