« Travail social et jeunesse : ensemble vers un développement durable »

logo-unsa-jeune.png

Tel était le thème de la journée mondiale du travail social en France le 22 mars à l’Assemblée nationale.

Célébrée chaque année en mars depuis 1983, la journée internationale du travail social met en évidence l’utilité du travail des « professionnels de l’action sociale »

En présence de Martine Vignau, Secrétaire nationale, cette journée ouverte par Brigitte Bourguignon, Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et Présidente du Haut conseil du travail social a cherché à répondre à la question :

« Comment les jeunes, acteurs du changement, peuvent-ils contribuer à une société durable ? »

La première table ronde a abordé la question de l’inclusion sociale des jeunes.

Animée par Marie Derain, Secrétaire générale du Conseil national de la protection de l’enfance. avec la participation d’Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, d’Anne-Marie Fauvet, Présidente du Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) et Directrice de l’Association de gestion de l’action sociale des ensembles familiaux, (AGASEF), de Lila Afermarch, éducatrice spécialisée et de Noémie Foglia, étudiante à l’École pratique de service social, diplôme d’État d’éducateur spécialisé, les participants ont illustré le rôle des travailleurs sociaux dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Ils ont également tenté d’apporter des réponses à la question :

« Comment les valeurs, les pratiques et les outils du travail social peuvent- ils aider les jeunes à participer à la vie sociale ? »

La seconde table ronde s’est concentrée sur le thème de la participation des jeunes au développement social.

Animée par Cyprien Avenel, sociologue, avec la participation d’Alain Cantarutti, Délégué général de la Fédération nationale des centres sociaux, de Carole Le Floch, membre du HCTS, collège des personnes accompagnées, et de Julie Pichon, éducatrice spécialisée.

En conclusion, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités, a souhaité revenir sur les fondamentaux du travail social car « l’essence du travail social repose sur la relation à l’autre ». Les travailleurs sociaux incarnent la diversité des situations et des besoins sociaux.

Pour la ministre, il faut non seulement les soutenir mais également poursuivre la modernisation du secteur en matière de formation professionnelle, de gouvernance, de promotion des pratiques innovantes.