Lettre d'information juridique - UNSA Grand Est n°7

L’objectif de la réforme des retraites, annoncé par le Haut-commissaire de la réforme des retraites, pose le principe de l’égalité de traitement entre les individus. Un euro cotisé donnera les mêmes droits pour tous, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé.

Si le principe est bon, il convient tout de même de souligner que des inégalités salariales persistent notamment entre les hommes et les femmes. S’ajoute à cela que 80 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes dans le secteur privé… Les négociations en entreprise doivent aboutir à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Les inégalités salariales pourraient bien devenir des sujets phares pour nos délégués syndicaux du secteur privé.

L’actualité de l’UNSA GRAND EST est également chargée du fait de la mise en place du CSE dans les entreprises. Les institutions représentatives du personnel actuelles disparaitront définitivement dès le 1er janvier 2020.

Merci de vous rapprocher de vos unions départementales et de vos fédérations pour bénéficier de formations. C’est également les élections professionnelles dans la fonction publique mais aussi à la SNCF….

C’est la dernière ligne droite pour nos militants. N’oubliez pas : «Je vote UNSA et je fais voter UNSA»

Lette d'information 7.pdf.