Les Unions régionales et départementales de l’UNSA sont partie prenantes des discussions et du co-pilotage des comités territoriaux du suivi du plan de relance nouvellement installés. La région Grand Est a très touchée lors de la 1ère vague de Covid-19, Chloé Bourguignon témoigne de l’importance du dialogue social territorial dans le cadre de la crise.
Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur l’emploi et la formation dans ta région ?
- (…) 12,4% de jeunes de moins de 25 ans au chômage (…)
Comment l’UNSA Grand Est est associée à la concertation « Emploi-Formation » et notamment au plan « #1 jeune 1 solution » ?
- (…) Conférence sociale territoriale (…) trois groupes de travail dont un spécifiquement sur les questions d’emplois et de formations des jeunes, co-piloté par l’UNSA (…)
"Selon toi, le dialogue social régional est-il un echelon pertinent dans le cadre du plan de relance ?"
- (…) pertinent, cependant nous faisons souvent face à une absence de dialogue social structuré (…) ou de mauvaise qualité (…) comme le Crefop. (…) Du point de vue de l’interprofessionnel régional, on voit que les déclinaisons du Plan de relance ont été pensées au niveau national et sont mises en œuvre par des services souvent débordés, et au niveau du Grand Est nous ne sommes pas réellement associés.
"Quels sont les leviers pour construire un dialogue social renouvelé dans les territoires ?"
- Dans le Grand Est, il y avait peu de dialogue social régional et la crise sanitaire a été l’occasion de tester cette nouvelle façon de fonctionner entre partenaires sociaux (…) Les échanges intersyndicaux sont aussi des leviers importants pour faire avance nos idées et œuvrer pour le progrès social : nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, mais notre capacité à mettre en avant nos points de convergence particulièrement en temps de crise, permettent aux syndicats de peser et de défendre les travailleurs et les travailleuses.
Vous pouvez retrouver l'article complet au lien suivant UNSA MAGazine n°213 de décembre 2020 - page 11