Agents contractuels et AIP : l'UNSA entendue

Lors du CIAS du 19 octobre, la DGAFP a annoncé que l'aide à l'installation des personnels (AIP) serait bien ouverte aux agents contractuels de l’État avec des contrats successifs de plus d'un an au total dans les vingt-quatre derniers mois.

Cette annonce répond à l'exigence de l'UNSA Fonction Publique d'ouvrir cette prestation à ces agents, notamment à ceux qui sont dans les situations les plus précaires.

6170079ba9127_400.jpg, oct. 2021

Pour la deuxième année consécutive, des mesures exceptionnelles ont été prises en 2021 pour éviter la sous-consommation budgétaire de l’action sociale interministérielle.

Pour l’UNSA Fonction Publique, ce budget a vocation à être utilisé entièrement, pour les agents. Sans qu’elle soit un élément salarial, l’action sociale, qu’elle soit interministérielle ou ministérielle, participe directement à la qualité de vie au travail des agents, mais également au mieux-vivre de l’agent et de sa famille.

L’UNSA Fonction Publique ne peut se satisfaire chaque année de mesures exceptionnelles pour répondre à cette sous-consommation chronique. Celle-ci doit être attaquée à la racine par des mesures structurelles.

Ainsi, la baisse du nombre de bénéficiaires de la prestation Chèques-vacances doit être enrayée. Pour cela, lire l'article sur le site de l'UNSA Fonction Publique