Activité partielle de droit commun, garde d'enfant et salariés vulnérables.

COVID.png, nov. 2021

A l'heure ou les débats médiatiques font état d'une 5ème vague, de nombreux décrets prolongent jusqu'au 31 décembre 2021 un certain nombre de mesures prises afin de faire face à la crise sanitaire.

Il s'agit notamment des taux d'indemnisation de l'activité partielle de droit commun qui dépendent de la situation de l'entreprise ou de la prise en charge par l'assurance maladie d'arrêts de travail dérogatoires ainsi que des dispositions relatives à la garde d'enfant et aux salariés vulnérables. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel UNSA pour connaitre la situation de l'entreprise et les taux d'indemnisation applicables.

L'UNSA GRAND EST est favorable à ces mesures dans le sens où elles permettent de garantir un minimum de revenus aux salariés en cas de fermeture partielle ou totale de l'entreprise, de protéger la santé des personnes y compris celle des salariés les plus vulnérables au virus, de prévoir des dispositions pour les salariés en cas de fermeture de classe ou d'école (garde d'enfant) et de maintenir les emplois tout en souhaitant, à chacun, une amélioration de son reste à vivre (Ce qui reste sur le compte en banque après les dépenses incompressibles).

D'ores et déjà, la loi vigilance sanitaire publiée le 10 novembre 2021 repousse la date de sortie de crise sanitaire prévue le 15 novembre 2021 au 31 juillet 2022. La consultation régulière des sites Internet et/ou Facebook des Préfectures est primordiale pour connaitre les dispositions particulières qui pourraient être appliquées dans les départements les plus touchés.

N'hésitez pas à consulter les pièces jointes suivantes en annexes !