Lutter contre le vieillissement au travail et la désinsertion professionnelle

arton2196-4627f.jpg, avr. 2022

La loi du 2 août 2021 et ses décrets d'application ont pour objectif de maintenir l'activité professionnelle du salarié en luttant contre le vieillissement au travail et les risques de désinsertion professionnelle.

A partir des risques professionnels et pour une meilleure coordination des soins, la Médecine du travail renseignera le dossier médical du salarié et pourra le partager avec la Caisse d'assurance maladie.

Dorénavant et depuis le 31 mars 2022, l'employeur doit consulter le CSE lorsqu'il établit ou met à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).

L'avis du CSE est d'autant plus important que l'entreprise a pour obligation d'assurer la traçabilité collective des expositions aux risques pendant une durée de 40 ans. En un mot, la prévention en entreprise n'est toujours pas à négliger. La santé avant tout ?

Pour vous aider, vous trouverez en annexe à télécharger une fiche de travail "La lutte contre la désinsertion professionnelle" et disponible au lien suivant : le guide de décryptage présentant les propositions faites par les négociateurs de l'UNSA