Le séminaire de l’UNSA GRAND EST s’est déroulé les 15 et 16 octobre à l’Hôtel Ibis Budget d'Houdemont. Deux jours particulièrement riches qui ont permis aux membres du bureau de se retrouver, d’échanger et de mettre en place de nouvelles pistes de réflexion.
Laurent ESCURE, Secrétaire National, s'est exprimé en visioconférence. Il a notamment rappelé la participation de l'UNSA à la bataille culturelle pour réinstaurer la justice sociale. Il a également souligné le travail réalisé par les équipes de l'interpro en particulier lors de la campagne TPE. Les salariés des petites entreprises se sentent souvent démunis. Il est donc essentiel d’aller à leur rencontre. « Se déplacer, c’est montrer sa solidarité par des actes ».
La Directrice régionale de la DREETS Grand Est, Angélique ALBERTI, a fait une présentation de la conférence sociale territoriale relative aux secteurs automobile amont, qui a été très appréciée.
Des partenaires sont intervenus quelques minutes comme :
- le groupe ORSEU ETHIX, experts conseils, qui a rappelé l'importance des expertises économiques et sociales et celles relatives à la santé au travail pour le CSE.
- le groupe VYV, mutualiste en santé et en protection sociale, qui a fait part de ses revendications tout en rappelant la nécessité d'avoir une prévoyance. Un quart des français n’a aucune idée de sa protection sociale en cas d’aléas graves. 45% ne tiendraient pas plus de 3 mois face à une baisse de 30% de leurs revenus.
Sébastien LAMBLIN a profité de l'occasion pour rappeler les différents services proposés par UNSA PLEASE aux sections (communication, développement syndical, stratégie, conseil juridique et formation).
Le Secrétaire général régional, William GRAFF, et des Secrétaires départementaux ont pris la parole pour dresser les bilans d'activité courante de l'UNSA GRAND EST et des unions départementales.
Des points financier, juridique et communication ont aussi été effectués.
Autre temps fort : l'animation d'ateliers sur l'égalité professionnelle femmes - hommes, l'inclusion des salariés handicapés dans les administrations et les entreprises, les élections TPE qui ont permis d'engager de nouveaux axes de travail.
Tous les participants, membres du bureau, salariés et agents, ont contribué à enrichir les débats par la pertinence de leurs échanges.
Le prochain séminaire se déroulera en 2025.