A l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, l'UNSA, forte de ses valeurs et de ses principes, revendique une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la vie personnelle, comme au travail. Pour l'UNSA, le travail des femmes est un facteur de croissance et de performance, de cohésion au sein de la société, d'émancipation et d'autonomie pour les femmes.
Depuis 2019, des mesures ont été définies pour prendre en compte les violences faites aux femmes au travail, dont la désignation d'un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Pour l'UNSA, la prévention des violences sexistes et sexuelles doit être traitée à tous les niveaux, dans la Fonction Publique comme dans toutes les entreprises privées. Pour cela, elle demande de :
1 - Développer des campagnes de sensibilisation et de formation de l'ensemble des salariés et des représentants des personnels pour lutter contre toute forme de harcèlement et de violence au travail en dénonçant la loi du silence et en condamnant tout comportement sexiste.
2 - Accompagner les victimes de violences conjugales et intrafamiliales, détectées sur le lieu de travail, notamment en sécurisant les emplois et les carrières. Depuis 2020, le déblocage de l'épargne salariale de façon anticipée est possible pour les victimes de violences conjugales.
3 - Elargir l'interdiction de licenciement pour les victimes de violences conjugales comme c'est le cas pour les victimes de violences au travail.
4 - Dresser le bilan dans le public et le privé de la mise en place des référents "harcèlement" et examiner les leviers à actionner pour renforcer les possibilités d'action. La mise en place de dispositifs de signalement, de traitement et de suivi des actes de violences, discriminations, harcèlement moral ou sexuel, agissements sexistes, doit être rapidement généraliséee pour lutter contre les violences au travail.
5 - Faire de la prévention des violences sexistes et sexuelles, un sujet obligatoire de négociationà tous les niveaux, dans la Fonction Publique comme dans les entreprises privées.
Les représentants UNSA sont engagés au quotidien pour faire respecter le droit au travail, gagner de nouveaux droits pour qu'enfin cessent les violences faites aux femmes au travail.
Article de Florence DODIN et Jessica GOUINEAU
UNSA MAG - Numéro 244 - Novembre 2024