Situation de l'emploi en Alsace 09/2010

Les derniers chiffres officiels de l’emploi affichent une diminution de 1,8% de mars 2009 à mars 2010 pour la région Alsace.

Par secteur, les chiffres sont contrastés : l’Industrie (-5,2), la Construction (-2,8) et le Commerce (-1) continuent de subir la crise. Par contre, les Services (+2,5) progressent sans toutefois revenir au niveau de 2007. Le 1er trimestre 2010 marque une reprise dans tous les secteurs sauf l’Industrie.

Fin juillet 2010 l’Alsace compte 110 677 demandeurs d’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) augmente de +10,2%.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an au Pôle Emploi augmente de +52,9% sur un an.

Cette situation appelle plusieurs remarques :

  • la situation de l’emploi reste toujours très préoccupante,
  • le chômage de longue durée continue d’augmenter.
Pour enrayer ce fléau, des politiques de retour à l’emploi qui exigent du temps et des moyens sont nécessaires. Ces salariés privés d’emploi depuis longtemps ont besoin de mesures d’accompagnement qui apparemment ne sont pas prévues dans le budget de rigueur annoncé par le gouvernement.

Le chômage des jeunes

L’UNSA est particulièrement préoccupée par l’aggravation du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25ans. En effet, ce chiffre est minoré par les jeunes qui à défaut de trouver du travail poursuivent leurs études.

L’entrée des jeunes sur le marché du travail est plus difficile que pour le reste de la population : 6% seront en intérim contre 2,1% tous âges confondus, 26,4% entreront en CDD alors que la moyenne nationale est de 8,3%. Par contre, 49,7% se verront proposer un CDI contre 77,7% pour les autres catégories de salariés.

Ces chiffres confirment la difficulté des jeunes à accéder à un emploi. Pour l’OIT, c’est une génération perdue car cette situation n’est malheureusement pas particulière à la France. Au niveau mondial, le taux de chômage des jeunes est passé de 11% à 13% en 2 ans.

Des jeunes qui ont des difficultés à accéder à un emploi, des plus de 50 ans qui sont exclus prématurément du marché du travail,  des salariés au chômage depuis plus de deux ans qui ne retrouvent pas d’emploi : le problème de l’emploi doit être pris à bras le corps par le gouvernement.

L’Emploi : une bonne raison de plus pour manifester le 7 septembre