Les syndicats estiment notamment que cette mesure, annoncée par la direction régionale de la SNCF en accord avec la Région Alsace, va à l’encontre de la sûreté des voyageurs et de la sécurité des circulations. Elle obligera aussi la SNCF, disent-ils, à reclasser plus de 40 personnes sur le bassin de Mulhouse.
Dans un premier temps, l’intersyndicale, qui souhaite éviter une grève pénalisant les usagers, appelle ces derniers à signer une pétition mise en ligne sur www.petitions24.net. Des cheminots iront aussi à la rencontre des voyageurs dans les gares de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Belfort où une matinée de signature est prévue lundi 22 octobre. À ce jour, les TER des lignes Strasbourg-Molsheim-Sélestat et Mulhouse-Thann-Kruth circulent déjà sans contrôleurs. À terme, préviennent les syndicats, cette « organisation » se mettra en place sur tout le réseau régional.
Les organisations alsaciennes de cheminots CGT, UNSA, FO-FIRST, CFDT et SUD-Rail, réunies en intersyndicale, se mobilisent contre la suppression courant 2013 des agents d’accompagnement (ou contrôleurs) sur l’ensemble des TER au départ de Mulhouse et à destination de Bâle, Colmar, Belfort et Müllheim, et leur remplacement par des brigades de contrôle volantes.