TPE : Plus Fort l'UNSA

TPE_Voter_c__est_decider.pngLes résultats des élections TPE sont tombés. L’UNSA est 4ème organisation syndicale dans ce scrutin qui concernait 4 600 000 électeurs. En Alsace avec 6,95% l’UNSA dépasse son score des prud’homales de 2008.

Avec 12,43 % de votants en Alsace, la participation apparaît faible. Sans doute la publicité accordée à cette échéance n’a-t-elle pas été à la hauteur. Sans doute, les conditions de vote n’auront pas été optimales. Mais ce résultat traduit aussi crûment la faiblesse de l’implantation et du travail des organisations syndicales à l’égard d’un secteur qui représente pourtant près d’un quart du salariat français. Pour autant, pour l’UNSA, cette première expression des salariés de TPE n’est pas à minimiser. S’agissant d’une toute première élection pour une population jusqu’à présent totalement tenue à l’écart et n’ayant aucune tradition de vote professionnel, elle constitue un signal encourageant pour la démocratie sociale dans notre pays.

Si la fin du monde n’a pas eu lieu, c’est bien à la fin d’un monde que nous avons assisté avec ces résultats. La démocratie est cruelle. Elle porte ceux qui travaillent où ont des moyens de notoriété et sanctionne d’autres qui ne seraient qu’anachroniques ou ne répondraient pas aux attentes des salariés. En Alsace 14 des 21 listes en présence ont obtenu moins de 2%.

Avec 6,95% en Alsace et 7,35% au niveau national, l’UNSA ne peut que se féliciter de cette étape franchie. Une fois de plus avec succès, nous sommes en progression constante dans le secteur privé depuis 1992.

Si certaines confédérations vont avoir du mal à se remettre de ces résultats, l’UNSA est lancée jusque 2017, véritable aboutissement de la représentativité avant stabilisation de de ce nouveau monde syndical qui se dessine devant nous.

L’UNSA remercie tous les salariés qui leur ont fait confiance à travers ces élections et leur souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.