22 mars : le coup de semonce des cheminots

La journée nationale d’action du 22 mars, décidée par l’intersyndicale de la SNCF (UNSA-CGT-SUD-CFDT), aura été une démonstration de force. Avec près de 38 % de grévistes et de l’ordre de 25 000 cheminots à la manifestation nationale à Paris ou en province, c’est un véritable coup de semonce qui a été adressé au gouvernement.

Raison de plus pour que les concertations en cours avec le ministère des transports aboutissent : l’UNSA Ferroviaire y participe activement en portant ses analyses et propositions, avec l’appui permanent de son union interprofessionnelle, l’UNSA.

La balle est dans le camp du gouvernement : à lui de comprendre qu’on ne pourra réformer le ferroviaire contre celles et ceux qui y travaillent et le font vivre, à lui de comprendre que, sur un aussi dossier complexe qui impacte tout le pays, le passage en force sous le couvert des ordonnances tendrait encore plus la situation.

Il a jusqu’au 3 avril, date du début du plan national d’action des cheminots, pour donner des gages tangibles qu’il a entendu le message.

Lire les derniers articles :

La Gazette, Publié le 30 mars 2018, par Claire Boulland

Réforme de la fonction publique : le gouvernement reste inflexible

« La CFDT et l'Unsa pourraient tout de même se joindre à l'intersyndicale du 3 avril, avant l'ultime réunion sur le document d'orientation qui donnera le ton de la concertation à venir sur la réforme de la FP. »

Le Figaro, par Mathilde Visseyrias le 29 mars 2018

Grève SNCF : bras de fer sur les retenues de salaire

Roger Dillenseger, SG de l'Unsa-ferroviaire: «La direction met la pression pour décourager le mouvement, qui s'annonce très suivi dès lundi soir. Il est hors de question de toucher au salaire des jours de repos. "

Europe 1, le 29 mars 2018

Grève à la SNCF : les retenues sur salaire au cœur d'un bras de fer

"La retenue sur salaire doit donc être calculée sur la base de la loi de 1983 sur les fonctionnaires. Soit le retrait d'un trentième de salaire mensuel pour chaque jour débrayé."

Capital, Sophie Levy, publié le 29 mars 2018

GRÈVE SNCF : LES SYNDICATS REFUSENT QUE LES JOURS DE REPOS SOIENT CONFISQUÉS

Roger Dillenseger, SG de Unsa-Ferroviaire: "Je pense que ça va avoir l'effet inverse : on est dans de la provocation de la direction, ça va se retourner contre eux"

AFP, actualités du 28 mars 2018 / Huffingtonpost

Cheminots: les syndicats accusent la direction de la SNCF de "mensonge" sur le droit de grève

"Réponses aux infos mensongères de la DRH SNCF": l'UNSA publie un document conseillant les salariés, notamment sur le point litigieux des jours de repos que la direction veut considérer comme "des jours de grève".