Pour l’UNSA, même si la formule de calcul choisie ne permet pas de mettre à jour l’intégralité des différences salariales entre les femmes et les hommes, la publication de cet index permet en tout état de cause de mettre en lumière la réalité des situations vécues par les femmes dans les entreprises françaises.
L'UNSA est signataire de la déclaration commune relative à la correction de l’index égalité femme-homme avec la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires. Celle-ci affirme que l’égalité entre les femmes et les hommes constitue « un levier indispensable de sortie de crise ».
Les Echos, "Les syndicats veulent corriger l'index égalité femme-homme", par Leïla de Comarmond, publié le 3 mars 2021.
Ces résultats sont exploités et finement analysés par les élu-es UNSA afin proposer des leviers concrets afin d'améliorer la note de la société et donc réduire l'inégalité entre les femmes et les hommes au travail.
Deux après, vous pouvez retrouvez tous les résultats sur l'Index égalité professionnelle sur le site du ministère du travail.
Les scores moyens des entreprises de plus de 250 sont consultables par région, départements et secteurs d’activité.
Le site de la Direccte Grand Est vous explique tous à travers des vidéos disponibles au lien suivant https://grand-est.direccte.gouv.fr/Index-egalite-professionnelle-ce-qui-change-au-1er-mars-2021