45% des agences d’intérim acceptent de discriminer à la demande des clients du BTP

Le testing opéré par l’association SOS Racisme met à jour que 45% des agences d’intérim interrogées, toutes dans le domaine du BTP, acceptent de discriminer les travailleurs étrangers ou de « type non européen ». Ce testing téléphonique a été réalisé en mai dernier, auprès de 70 agences d’intérim en Île-de-France, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim. Elles représentent à elles seules 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

arton1895-99047.jpg, juin 2021

De tels chiffres mettent en lumière le fait que bien que les discriminations au travail soient prohibées par la loi, près d’une agence sur deux consultée accepte de passer outre.

Cette thématique de la « discrimination dans tous ses états » était à l’ordre du jour du colloque tenu à la Bourse du travail de Saint-Denis ce mardi 12 octobre, auquel de nombreux intervenants, dont l’UNSA, ont pu faire valoir leurs revendications pour lutter contre les discriminations :

Pour l’UNSA, il est indispensable ... Lire l'article complet sur le site national de l' UNSA