La crise sanitaire 2022

Le service juridique de l'UNSA Grand Est vous informe sur les dernières mesures liées à la crise sanitaire, notamment par la mise à jour des fiches actualisées sur l'activité partielle, la garde d'enfants et les modalités s'appliquant lorsqu'un salarié/agent est vulnérable.

Le taux d'incidence est particulièrement élevé en Alsace considérant sa forte démographie. Le nombre de salariés/agents contaminés, cas-contacts ou en garde d'enfant a de fortes conséquences sur de nombreuses activités y compris dans les autres départements.

À compter du 24 janvier 2022, de nouvelles mesures s'appliquent :

  • le Pass vaccinal se substituera au Pass sanitaire pour les salariés âgés de plus de 16 ans dans les secteurs des hôtels, cafés, restaurants, des activités de loisirs (Culture, musées, cinémas, évènementiels, etc.) mais également pour les salariés exerçant dans les transports interrégionaux dont les salariés des EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial ). Les grands centres commerciaux sont également concernés par décision préfectorale. Le contrat de travail et la rémunération des salariés ne possédant pas de pass vaccinal valide, pourront être suspendus.
  • la date relative à l'obligation de télétravailler sur au moins trois jours pour les salariés/agents occupant des postes de travail le permettant, est repoussée au 2 février 2022.

Si le vaccin est aujourd'hui le meilleur outil pour protéger les salariés des contaminations et des formes graves du virus, l'UNSA GRAND EST a conscience des difficultés rencontrées sur les lieux de travail.

N'hésitez pas à nous en faire part et nous transmettre vos questions, nous les relayerons à la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) du GRAND EST, afin qu'elle vous apporte les réponses adéquates.

N'hésitez pas à consulter les six pièces en annexes.

Untitled-3-1-1.png, janv. 2022