Si le salaire minimum a augmenté de 13,5% depuis début 2021, c’est essentiellement en raison de l’inflation. Ainsi, le pouvoir d’achat des salariés percevant le salaire minimum s’est maintenu.
Pour l’UNSA, contrairement au groupe d’experts sur le SMIC, ce système de revalorisation automatique en fonction de l’inflation et du salaire des ouvriers et employés doit être préservé. Comme depuis le début de son existence, ce groupe d’experts préconise de ne pas augmenter le SMIC au-delà de la revalorisation légale. Cela fait plus de 11 ans qu’aucun coup de pouce n’a été accordé.
Pourtant, la période récente le montre : l’évolution du SMIC a des effets positifs sur la progression des minima de branches et des salaires effectifs !
Même si l’UNSA n’est pas partisane dans tous les cas de figure d’un coup de pouce au SMIC, elle l’estime aujourd’hui nécessaire, en raison d’une part, de la baisse de pouvoir d’achat, inédite depuis plusieurs décennies, qui touche de nombreux salaires et d’autre part afin d’augmenter celui des salariés les plus modestes.
L’UNSA rappelle que le SMIC ne doit être qu’un salaire d’entrée dans la vie professionnelle.
Il est inadmissible lire la suite sur le site de l'UNSA