(8)

Calendrier des formations Unsa Grand Est 2ème semestre 2016

La_formation_en_action_sept_201501.jpg

SEPTEMBRE 2016

• Le 12 septembre 2016 à NANCY : Journée découverte de l’UNSA

• Le 15 septembre 2016 à STRASBOURG : Droits syndicaux, Droits et obligations des fonctionnaires (DDT67)

• Du 15 septembre 2016 au 16 septembre 2016 à STRASBOURG : Négocier UNSA

• Le 16 septembre 2016 à CHARLEVILLE MEZIERE : Comité technique

OCTOBRE 2016

• Le 10 octobre 2016 à NANCY : Gestion sociale et conflits sociaux • Le 24 octobre 2016 à STRASBOURG : Découverte de l’Unsa

NOVEMBRE 2016

• Le 24 et 25 novembre 2016 à STRASBOURG : Communication orale - formation initiale

DECEMBRE 2016

• Le 12 décembre 2016 à NANCY : Journée découverte de l’UNSA

Pour toute inscription ou demande de formation locale : ur-acal-formation@unsa.org Pour toute autre demande de formation : cefu@unsa.org ou contact@orseu.com

http://www.unsa.org/?Pour-gagner-se-former-avec-le-CEFU.html

Pour s’inscrire c’est directement sur le site du CEFEU

Lire la suite

Intérimaires – Société d’intérim - Entreprise utilisatrice

WAHII.png La Cour d’appel de Colmar a requalifié la relation existante entre un intérimaire et une entreprise utilisatrice en CDI et a condamné cette entreprise à lui verser des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Dans cette affaire, un salarié a été mis à la disposition d’une entreprise par le biais d’une agence d’intérim.

Lire la suite

attentat de Nice : l’UNSA solidaire

15 juillet 2016- L’attentat de Nice du 14 juillet vient à nouveau de plonger la France dans l’horreur. L’UNSA s’incline devant la mémoire des dizaines de victimes innocentes et partage la douleur des familles si terriblement frappées. Elle exprime sa solidarité avec les Niçois et tous les acteurs du service public mobilisés pour faire face. Après la stupeur, l’heure est au recueillement et au deuil. Les enquêtes diront les motivations et les circonstances d’un tel acte semblant commis par un individu et qui dépasse l’entendement. Pour l’UNSA, face au terrorisme ou à tout acte paraissant s’y rattacher, la défense des valeurs démocratiques exige dignité, courage et rassemblement de toutes les forces de la nation.

Lire la suite

L'Unsa Santé à la rencontre des salariés des TPE dans le Bas-Rhin

Les militants de l’Unsa Santé sont allés cette semaine échanger, discuter et conseiller les employés des Très Petites Entreprises des secteurs de la santé et du social. Ils ont également distribué des tracts aux autres salariés des TPE dans le sud du département pour les informer qu’une plateforme avec des spécialistes était à leurs dispositions.

n__telephone_m.jpg

Les échanges sont restés conviviaux et positifs. Les salariés souvent seuls sont bien éloignés du dialogue social et des droits sociaux. Participer aux élections, être candidat est une chance pour ces employés, de pouvoir représenter, les “travailleurs isolés comme eux”. L’Unsa poursuit ses rencontres dans les 10 départements du Grand-Est. N’hésitez pas à nous suivre et nous solliciter !

Lire la suite

Signature de la charte des bonnes pratiques des Esat

Danielle GERMEMONT, représentante Unsa au CESER a participé à la signature de la Charte concernant les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) le vendredi 1er juillet 2016. Danielle a pu grâce à ce moment très enrichissant, aller à la rencontre des salariés dans les ateliers et constaté l’importance de la valorisation de ces emplois et employés.

L’action s’est déroulée au siège de l’ACPEI / Esat de L’Isle aux Bois à Châlons-en-Champagne en présence des responsables des ESAT du département de la Marne, la participation de Nicole Benadassi, Présidente de l’ACPEI.

L’invitation était adressée par Édith Christophe Directrice de l’offre médico-sociale de l’ARS ACAL; René-Paul Savary, Sénateur de la Marne Président du Conseil départemental et Hervé Schmitt, Directeur de la MDPH de la Marne.

Lire la suite

Mahle – Behr France : le PSE de 105 personnes est signé

mahle-behr-france-rouffach-dernieres-nouvelles-d-alsace-valerie-koelbel-1467381870.jpg

L’accord relatif au Plan de sauvegarde de l’emploi PSE de 105 personnes (prévu à 180 initialement et réduit suite à la signature de l’accord de compétitivité) annoncé au mois de janvier a été signé jeudi soir, a annoncé Denis Pieczynski, délégué syndical UNSA.

Avec trois organisations syndicales sur cinq signataires, les 50 % de représentativité requis pour rendre valable le plan sont atteints (sous réserve de la validation par la Direccte).

Cette signature fait suite à l’accord de compétitivité signé au mois de mai.

L’entreprise rouffachoise spécialisée dans les climatiseurs et chauffages pour automobiles emploie 858 CDI et 42 intérimaires.

Lire la suite