(13)

Loi plein emploi : un texte durci et des reculs

L’Assemblée nationale a voté la loi dite pour le plein emploi, durcie lors de son passage au Sénat. Derrière l’ambition, que l’UNSA partage, de rendre plus efficace le service public de l’emploi, certaines dispositions interrogent, notamment l’accompagnement des actifs les plus fragiles.

Lire la suite

Détricoter l’aide médicale d’État : pour l’UNSA, c’est toujours non

La suppression de l’aide médicale d’État (AME) dont peuvent bénéficier sous conditions les étrangers présents sur le territoire français, pourrait de nouveau être débattue dans le cadre du projet de loi « immigration » actuellement examiné par le Sénat. Pour l’UNSA, c’est toujours non* !

Dans un sondage publié le 2 novembre, il apparait que 69 % des Français lire la suite de l'article sur le site de l'UNSA

Lire la suite

L’UNSA redit non à l’antisémitisme et oui à la paix

Après le pogrom du 7 octobre, une vague antisémite a déferlé dans nos démocraties et en France. L’UNSA ne peut admettre que des juifs soient visés parce que juifs et se sentent menacés et agressés. Comme elle n’admettra jamais que les musulmans qui vivent en France puissent être assimilés aux barbares de l’organisation terroriste Hamas qui tue les civils y compris musulmans souvent premières victimes de l’islamisme radical.

L’UNSA appelle donc à marcher contre l’antisémitisme et pour la paix, dimanche 12 novembre et tous les jours.

Lire la suite

Social, paix et démocratie

Près d’un mois plus tard, nous restons sous la sidération de l’assassinat de Dominique Bernard, de l’attaque barbare du Hamas du 7 octobre, et du décompte macabre des milliers de morts civils que les terroristes du Hamas ont déclenché, entrainant la campagne militaire d’Israël qui touche lourdement les populations de Gaza.

Lire la suite

Interpellation de la Première ministre sur la remise en cause du droit du sol

BBR.jpg, nov. 2023

L’ UNSA est signataire avec des responsables associatifs, syndicaux, et universitaires du courrier demandant à la Première ministre de supprimer les amendements au projet de loi immigration et qui remettent en cause le droit du sol.

En effet, des amendements aux articles 2 bis et 2 ter du projet de loi visent à remettre en cause le droit du sol pour les enfants nés en France de parents étrangers.

Dans ce courrier, es signataires demandent à la première ministre que le gouvernement dépose des amendements pour supprimer ces dispositions qui reprennent les « antiennes de l’extrême droite ».

Lire la suite

UNSA Mag n°236

236.png, nov. 2023

Retrouvez le dernier magazine Unsa Mag en ligne, notamment les informations concernant la mobilisation du 13 octobre contre l’austérité, pour les salarires et l’égalité femmes-hommes. Au sommaire :

  • L’actu nationale
  • Libertés & droits humains
  • Europe
  • La transformation écologique
  • Fonction publique
  • Focus juridique
  • IRP (instances représentatives du personnel)
  • Culture et société
  • Ils-elles font l’UNSA
  • Adhésion
  • UNSA TPE

Lire la suite