(11)

Loi « immigration » : discriminations, chasse aux droits sociaux et trappe à pauvreté !

La politique et le syndicalisme ont ceci de commun qu’ils se font avec des valeurs et des principes, et que, dès lors qu’ils sont transgressés, trahis, la porte est alors ouverte vers les pires dérives. C’est pour parer à ces dérives que l’UNSA s’est dotée, depuis longtemps, d’une charte des valeurs. La charte des valeurs de la République, elle, est commune à tous les résidents sur le sol français, traduite dans la Constitution.

__La loi « immigration » adoptée mardi soir au parlement contrevient largement à la Constitution, porte atteinte aux droits sociaux qui n’est justifiée que par la volonté de discriminer les étrangers présents sur notre territoire. L’UNSA dénonce ce texte et craint qu’il renforce encore la grande pauvreté et l’exclusion. __ Cette loi instaure d’abord une discrimination entre les français et les étrangers en instaurant une condition de résidence en France de 5 ans pour prétendre à certains droits telles que les allocations familiales, le complément familial, la prestation d’accueil du jeune enfant, l’allocation de soutien familial, le droit opposable au logement ou les allocations pour le logement. Rappelons-nous que ces droits ont été créées soit pour soutenir financièrement les familles dans l’éducation de leurs enfants, soit pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Lire la suite

L’UNSA plaide pour une meilleure prise en compte des maladies chroniques au travail

Dans son rapport annuel sur les discriminations au travail, le défenseur des droits aborde cette année la conciliation entre maladies chroniques et travail (1) . Pour lutter contre les discriminations qui découlent de ces situations, pour une réelle inclusion et pour une amélioration des conditions de travail pour toutes et tous, l’UNSA plaide pour une meilleure prise en compte du vécu professionnel des travailleurs porteurs de maladies chroniques.

Selon le 16ème baromètre sur les discriminations dans l’emploi :

Lire la suite

Revalorisation du SMIC : insuffisant !

Le 1er janvier prochain, le salaire minimum augmentera d’environ 1,13%, comme le prévoit la loi. L’UNSA demande une nouvelle fois qu’une augmentation supplémentaire soit appliquée et que des mesures fortes soient prises pour un accroissement plus général des salaires.

pas de sous.jpg, déc. 2023

Lire la suite

Partage de la valeur : quelques avancées

La loi "Pour le partage de la valeur au sein de l'entreprise" du 29 novembre 2023 reprend les dispositions de l'accord national interprofessionnel (ANI) de février 2023. Il a été signé par le patronat et les organisations syndicales pour répondre aux difficultés de pouvoir d'achat des salariés, l'objectif étant de pérenniser la prime Macron dont le succès auprès des TPE n'est plus à démontrer. Mais, elle fait somme toute polémique.

Lire la suite

UNSA MAG n°237

Vous pouvez consulter le magazine en ligne au lien suivant : Unsa Mag n°237

Au sommaire :

  • Ils-elles font l'UNSA
  • L’actu nationale
  • Transformation écologique
  • Libertés & droits humains
  • Europe
  • Fonction publique
  • Focus juridique
  • IRP (instances représentatives du personnel)
  • Culture et société
  • Ils-elles font l’UNSA
  • Adhésion

Lire la suite