Dans le cadre des travaux de la commission temporaire du CESE, et suite à la démarche entreprise par celle-ci de solliciter les organisations afin de recueillir leurs demandes et questionnements, l’UNSA souhaite mettre l’accent sur quelques champs qui lui semblent devoir être traités.
(18)
Prélèvements salivaires par tous les personnels, pour l’UNSA Éducation, c’est non !
Nous sommes alertés par des retours sur l’académie de Lyon de demandes que les prélèvements soient effectués par les personnels des écoles et collèges. Pour l’UNSA Éducation les enseignant·es, les CPE, les assistant·es d’éducation, les personnels administratifs, techniques, les AESH ou encore les assistant·es de service social n’ont pas à enfiler un équipement de protection individuel pour recueillir la salive des enfants et des jeunes, même après avoir suivi une « formation ».
L’UNSA auditionnée sur le volet « Produire et Travailler » du projet de loi « Climat »
En préambule l’UNSA a tenu à souligner que les mesures du projet de loi lui semblent insuffisantes au regard des objectifs de baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale, à fortiori au regard des nouveaux objectifs fixés par la commission européenne de baisse de 55%. Insuffisantes car les mesures sont pour la plupart différées dans le temps ou conditionnées.
Élection CNRACL 2021 : Je vote UNSA, le syndicalisme des solutions
Les élections au Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) vont avoir lieu du 1er au 15 Mars 2021.
Ces élections concernent les agents de la Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique Hospitalière.
Ségur : des avancées aussi pour des agents de l'État et de la Territoriale
L'UNSA revendiquait l'extension du Complément de Traitement Indiciaire (CTI) pour les personnels exerçant dans les établissements de santé ne dépendant pas de la FPH. C'est chose faite avec la signature d'un protocole d'accord. Celui-ci se traduit par la publication du décret 2021-166 au JO.
Health Data Hub (HDH) : nos données de santé doivent être protégées !
Afin de se positionner sur la question stratégique des données de santé et des opportunités qui peuvent en découler, le gouvernement a décidé, il y a déjà plusieurs mois, de créer une plateforme numérique de santé pour compiler et conserver les données de santé des français.
Pour l’UNSA, s’il y a en effet un enjeu majeur et stratégique à traiter ces questions, l’Etat doit cependant absolument garantir la sécurité des données de santé à la population.
Baisse de l’indemnité d’activité partielle : pour l’UNSA, c’est toujours non !
Un projet de décret diffère au 1er avril 2021 la baisse du taux de l’indemnité d’activité partielle. Cet énième report ne règle en rien la situation.
L’UNSA demande à nouveau de maintenir le taux actuel et de manière pérenne.
La Web TV de l'UNSA FCS
L'UNSA Fédération Commerces et Services (FCS) est riche d'une représentativité qui fait sa fierté !
L’UNSA FCS met à votre disposition toutes les informations indispensables dans votre secteur d’activité :
- Commerces Artisanat ;
- Artisanat alimentaire ;
- Commerces de détails ;
- Services.
Suivez-nous via La Web TV de l'UNSA FCS
Abonnez-vous à La chaîne Youtube de l'UNSA FCS
Podcast : le secret médical des agents publics en danger ?
Dans ce troisième podcast de l'UNSA Fonction Publique (FP), nous abordons l’actualité des agents de la fonction publique et nous répondons à vos questions avec Annick FAYARD, Secrétaire Nationale de l'UNSA Fonction Publique, chargée de la santé, des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.
Ségur de la santé : Nouvelle signature de l'UNSA pour de nouvelles avancées
183 € aussi pour les agents des structures médico-sociales rattachées aux hôpitaux et aux EHPAD
L' UNSA Santé et Sociaux Public et Privé a décidé de signer un nouveau protocole. Cette signature a eu lieu jeudi 11 février 2021 avec le ministre de la santé, Olivier Véran. Françoise Kalb, secrétaire nationale, représentait l'UNSA.
Moins seul·es, plus fort·es avec l’UNSA
L’UNSA s’adresse largement aux presque 5 millions de salarié·es des TPE (petites structures de 1 à 10 salariés : entreprises, boutiques, associations, cabinets, magasins...) ou employé·es de particuliers.
Les salarié-e-s ayant un contrat de travail avec un particulier-employeur peuvent dorénavant adhérer en ligne.
Ce sont notamment les Assistantes maternelles, les gardes d'enfant ou les nurse, les employé-e-s de maison, les repasseuses à domicile, etc.
La mise en ligne de ce nouveau site intervient à la suite d'un constat : les salarié-e-s les plus fragiles aiment s'occuper à domicile des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie, des personnes âgées, des gardes d'enfant ou donnent de leur temps pour nous aider dans nos tâches ménagères alors que personne ne s'occupe d'eux en retour.
L'UNSA est sensible à leur travail et à leur dévouement.
L'entraide s'intégrant pleinement dans ses valeurs, l'UNSA propose une adhésion leur permettant de bénéficier des avantages d'un CE (Places de cinéma, colonies de vacances,...). Ils pourront également bénéficier d'une newsletter, d'une FAQ, d'outils professionnels et de la possibilité d'être défendu en cas de conflit avec le particulier-employeur.
UNSA-Mag n°214
L'UNSA-Mag n°214 est disponible en ligne, parcourez le magazine en cliquant
Jeunes majeurs étrangers : il faut trouver des solutions !
L’UNSA, aux côtés d’une trentaine d’organisations vient de signer un appel à « sortir de l’impasse ». Il prend en considération la situation dramatique des jeunes majeurs étrangers, arrivés en France il y a des années et soudain victimes d’une obligation de quitter le territoire parce que devenus majeurs.
CNRACL : voter et faire voter UNSA
Du 1er mars au 15 mars 2021, 2,2 millions d’actifs, 1,4 million de retraités et près de 37 500 employeurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale sont appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). L’occasion de faire valoir l’originalité de l’UNSA et de soutenir notre syndicalisme des solutions.
Nouveau point sur la situation sanitaire dans la FP
Alors que le gouvernement vient d’annoncer le renforcement des mesures de protection, la ministre de la transformation et de la fonction publique a réuni, lundi 1er février, les organisations syndicales.
Assistant·es maternel·les : un baromètre pour faire avancer la profession
Avec la crise, les assistant·es maternel·les sont en première ligne.
En février, la Fessad lance son 2e Baromètre national pour les écouter et permettre une amélioration de leur qualité de vie au travail.
Allez plus loin sur le site de l'Unsa assmat
Arrêt de travail automatique COVID : les Français n’en abusent pas
Pour l’UNSA, les chiffres communiqués par la CNAM sur le dispositif de déclaration d’arrêt maladie « automatique » en cas de symptômes de la Covid, démontrent que les travailleurs ne s’arrêtent pas pour des motifs de « confort ». Les causes de la progression du nombre d’arrêts maladie en France (hors pandémie) sont donc ailleurs, et les politiques ne pourront plus le nier.
Election CSE : Unsa Adrexo sur le front !
Les élections au Conseil Social Economique de la société Adrexo auront lieu bientôt.
Les militants UNSA ont besoin de vous, alors rejoignez-nous ! Vous trouverez en annexe la candidature pour venir avec nous défendre nos droits ! Attention les candidatures doivent être déposées auprès de la direction avant le 10 février 2021.
Pour rendre notre action le plus efficace possible et cibler au mieux nos doléances, nous vous invitons à compléter le questionnaire en annexe. Notre mission, c'est vous, c'est nous ! En connaissant mieux vos besoins prioritaires, nous serons plus efficace dans notre action