(23)

Elections TPE : votez et faites voter UNSA

arton1788-2cc91.png, mar. 2021

Du 22 mars au 6 avril, assistant·es maternel·les, salarié·es du particulier employeur et de très petites structures êtes appelé·es à voter à l’élection TPE. Qui mieux que l’ UNSA pour comprendre vos difficultés ? En votant, en faisant voter UNSA, vous donnez de la voix à un syndicat qui apporte des solutions concrètes !

Lire la suite

L’UNSA pro-active sur l’avenir de la protection sociale

En décembre dernier, le Gouvernement a commandé au Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale (HCFiPS) un rapport sur « l’avenir de la Protection Sociale » et « les conditions d’un retour à un équilibre durable des comptes sociaux ». Membre actif de cette instance, l’UNSA a élaboré, appuyé, renforcé plusieurs propositions formulées dans la note d’étape qui vient d’être publiée.

arton1801-c6049.jpg, mar. 2021

Lire la suite

Contractuels : application de la loi de la transformation de la fonction publique

Le décret 86-83, relatif aux règles applicables aux contractuels de la FPE, sera modifié pour y intégrer diverses dispositions dont celles issues de la loi "Transformation de la fonction publique". Si l'UNSA Fonction publique salue le travail visant à assurer la lisibilité des règles, par contre elle déplore que le travail engage ne porte pas sur des enjeux essentiels comme la rémunération.

605c495664aee_400.jpg, mar. 2021

Lire la suite

Elections TPE : votez et faites voter UNSA

Du 22 mars au 6 avril, assistant·es maternel·les, salarié·es du particulier employeur et de très petites structures êtes appelé·es à voter à l’élection TPE. Qui mieux que l’ UNSA pour comprendre vos difficultés ? En votant, en faisant voter UNSA, vous donnez de la voix à un syndicat qui apporte des solutions concrètes !

entete_tpe.jpg, mar. 2021

Lire la suite

Alors ne perdez pas une minute, votez UNSA !

arton1793-d7d04.jpg, mar. 2021

Alors que la crise sanitaire mine le moral des français depuis un an, les complémentaires santé annoncent de concert la prise en charge de remboursements en cas de consultation chez un psychologue. L’UNSA salue cette initiative mais appelle à la mise en place de garanties.

Lire la suite

Télétravail : l’UNSA attend une négociation ambitieuse

6055c1ffb06c9_400.jpg, mar. 2021

L’UNSA Fonction Publique a été destinataire d’un courrier de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, proposant l’ouverture d’une négociation sur la place et le rôle du télétravail dans la fonction publique. Elle décide d'y participer !

Cette négociation pourrait aboutir à un accord majoritaire selon les nouvelles règles de la négociation collective.

Après les réticences rencontrées pour sa mise en œuvre, le télétravail s’est imposé ces derniers mois, répondant notamment aux exigences de lutte contre la pandémie. Il est nécessaire d’une part d’accroître les possibilités d’accès au télétravail et les conditions de travail des agents en télétravail, d’autre part de faire du télétravail un véritable instrument de qualité de vie au travail et d’articulation de la vie professionnelle avec la vie personnelle.

Lors de son conseil national du 18 mars, l’UNSA Fonction Publique a décidé de répondre favorablement à l’ouverture de cette négociation qu’elle revendiquait.

Lire la suite

Prime exceptionnelle à la discrétion des employeurs : ce n’est pas suffisant

Lors de la conférence sociale qui s’est tenue lundi 15 mars, le Gouvernement a annoncé la possibilité pour les entreprises de recourir de nouveau à la prime « Macron ». Pour l’UNSA, c’est loin d’être suffisant. L’UNSA prend acte de la mise en place de cette prime, mais considère que son versement optionnel par les employeurs n’est pas à la hauteur des enjeux.

Lire la suite

Index égalité femmes-hommes

arton190-9e847.png, mar. 2021

Afin de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, tous les employeurs ont l'obligation de publier les notes de leurs index ainsi que les indicateurs pris en compte.

Pour rappel, l’index prévoit une note globale sur 100 points et cinq critères :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes ;
  • l’écart dans les augmentations annuelles ;
  • l’écart dans les promotions ;
  • les augmentations au retour de congé maternité ;
  • la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise.

La mise en œuvre de ces mesures a débuté en 2019 avec les entreprises de plus de 250 salarié-es et s'est poursuivie au 1er mars 2021 avec celles de plus de 50.

Lire la suite

Ce que pensent les salarié·es de TPE

À l’UNSA, on s’intéresse à ce que disent les salarié·es TPE sur ce moment particulier : comment ils·elles le vivent, leurs aspirations pour l’avenir. Nous avons ainsi lancé un sondage pour mettre en exergue leur charge de travail, leurs relations avec l’employeur, les moyens, selon eux, de reconnaître leur investissement…

Lire la suite

Formation professionnelle : les femmes en profitent moins que les hommes

Les femmes accèdent moins facilement à la formation professionnelle que les hommes. C’est ce que confirment les dernières études disponibles de la DARES et du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. À l’occasion de la Journée des droits de la femme, ce sujet doit être pris à bras-le-corps. Pour l’ UNSA, ce droit à la formation pour toutes est un enjeu majeur, à l’heure où les effets de la crise sanitaire peuvent avoir des répercussions importantes sur l’emploi et notamment sur les transitions professionnelles.

téléchargement (1).jpg, mar. 2021

Lire la suite

Plans de relance : les jeunes de la CES veulent des emplois de qualité !

"Comment pouvons-nous estimer quel sera exactement le pourcentage des fonds de relance dépensé pour les jeunes ?" C’est la question posée par Tea Jarc, présidente du Comité jeunes de la CES (confédération européenne des syndicats), au commissaire européen Nicolas Schmit lors d’une conférence sur les jeunes et les plans de relance, lundi 15 février.

arton1768-8c581.png, mar. 2021

Lire la suite

Réforme de l’assurance chômage : c’est toujours non

La ministre du Travail vient de présenter ses arbitrages concernant la réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2021. L’UNSA reste opposée à cette réforme pour deux raisons : c’est un recul pour les demandeurs d’emploi et totalement hors sol en pleine crise sanitaire et économique.

arton1765-34f1f.jpg, mar. 2021

Lire la suite