(19)

Transfert du DIF : l’UNSA vous aide !

arton1820-687a0.png, avr. 2021

Vous avez travaillé de 2004 au 31 décembre 2014 ?

Vous avez des droits individuels à la formation (DIF), ne les perdez pas ! Dès maintenant transférez ces droits sur votre Compte personnel de formation (CPF) ; le 1er juillet il sera trop tard…

Lire la suite

Assurance chômage : sans correctifs significatifs, l’UNSA ira en Conseil d’État

La réforme de l’assurance-chômage pose un problème d’égalité de traitement entre salariés suivant qu’ils ont travaillé ou ont subi des périodes d’inactivité ou d’activité partielle. Elle est également source de discrimination pour les salariées ayant connu une période de congé maternité ou d’arrêt maladie, qui verront leurs allocations chômage impactées à la baisse.

Lire la suite

Élections TPE : l’UNSA se hisse à la 3ème place

Dans un contexte sanitaire et économique compliqué, et après le report du scrutin, l’UNSA marque une progression importante en voix comme en pourcentage et s’installe comme la troisième force syndicale pour les salarié·es des TPE. Mieux, l’UNSA est deuxième chez les salarié·es non cadres et quatrième chez les cadres.

arton1830-b68ea.png, avr. 2021

Lire la suite

L'Unsa Aube soutient Emmaus

Les militant-es UNSA de l'Aube ont mené une action pour soutenir l'association EMMAUS en collaboration avec les syndicats locaux.

La crise sanitaire est sans précédent et la précarité ne cesse d'augmenter. Les organisations font appel à leurs sympathisants afin de récolter un maximum de fond pour EMMAUS qui ne bénéficie d'aucun subventionnement de l'Etat.

Les militants ont mis en place deux opérations, en deux temps, pour s'adapter au contexte :

  1. l'une consiste à collecter des fonds;
  2. l'autre à collecter des biens.

Daniel Puigmal, secrétaire général de l'Unsa UD10, s'exprime sur Canal 32 :

Lire la suite

Congé parental : échec de l’opération séduction envers les pères

arton1821-54102.jpg, avr. 2021

__En 2014, l’UNSA a émis un avis favorable à la mise en place de la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant) portée par la loi sur l’égalité réelle entre les hommes et femmes. Cette prestation avait pour double objectif d’encourager le recours des pères au congé parental et de permettre aux femmes de ne pas s’éloigner trop du marché du travail contribuant ainsi à la réduction des inégalités professionnelles liées à l’arrivée d’un enfant.

Pour l’UNSA, cette réforme n’a pas démontré sa pertinence. D’autres mesures sont nécessaires pour la rendre attractive.__

Lire la suite

Evaluation de la Stratégie pauvreté : un bilan mitigé

Au moment où des milliers de personnes sont plongées dans la précarité, accentuée par le non recours à leurs droits, la prévention et la lutte contre la pauvreté imposent une reprise rapide de la concertation sur le Revenu universel d’activité pour une mise en œuvre dans les plus brefs délais.

arton1817-c6480.jpg, avr. 2021

Lire la suite

L’activité partielle

Depuis mars 2020, l’activité partielle concerne de nombreux salarié-es et secteurs économiques. La nouvelle fiche sur l’activité partielle de l’UNSA donne des informations complètes et actualisées.

Lire la suite

Jeunes : il faut un plan d’urgence !

Dans une note publiée le 26 mars, l’INSEE annonce qu’en 2020, 130 000 jeunes supplémentaires ont été répertoriés « ni en emploi, ni en études ni en formation » (NEET). Face à l’ampleur des conséquences tant économiques que sociales, et à la crise sanitaire qui va continuer à produire ses effets, l’UNSA demande des réponses fortes des pouvoirs publics.

arton1809-4c451.jpg, avr. 2021

Lire la suite