La ministre de la transformation et de la fonction publiques a annoncé les nouvelles mesures de 2021 concernant l'action sociale interministérielle. L'UNSA Fonction publique se félicite de la déconnexion de ces mesures d'action sociale et du rendez-vous salarial du 6 juillet.
(15)
PSC : L'UNSA dit oui au forfait mensuel de 15 € !
Lors du CSFPE, l'UNSA Fonction publique a voté favorablement le projet de décret qui ouvre la voie au versement par l'État d'un forfait mensuel de 15 €, à partir du 1er janvier 2022, à tous ses agents ayant souscrit un contrat de protection sociale complémentaire.
Economie-Emploi-Formation-professionnelle : des fiches pour s’informer et comprendre
Le secteur Economie-Emploi-Formation-professionnelle publie régulièrement des fiches à destination des salarié-es et militant-es de l’UNSA : Compte personnel de formation, Entretien professionnel, Activité partielle...
Retrouvez toutes ces fiches téléchargeables : Economie-Emploi-Formation professionnelle/Nos fiches infos-pratiques
Action sociale interministérielle : réponse urgente
Les organisations syndicales de la Fonction publique d’État écrivent, ensemble, à la ministre de la Fonction Publique pour obtenir une réponse aux demandes portant sur l'action sociale interministérielle (ASI).
Contrats courts : l’assurance chômage et les actifs n’en sont pas responsables
À rebours des justifications du Gouvernement, plusieurs études récentes commanditées par la Dares démontrent que l’augmentation des contrats courts n’est pas imputable ni aux règles de l’assurance chômage ni au comportement des demandeurs d’emploi.
CDD-U : sortir des angles morts
Un rapport parlementaire présenté le 15 juin s’intéresse à la régulation des Contrats à durée déterminée d’usage (CDD-U). Il invite à stopper le développement tous azimuts de ce type de contrats, particulièrement précaire. Pour l’UNSA, ce rapport tombe à point.
Sortie de crise vue par la Cour des comptes : l’UNSA privilégie la reprise aux politiques d’économies
Un rapport de la Cour des Comptes proposant des pistes pour rétablir le niveau de soutenabilité des dépenses publiques en France vient de paraître. Si l’UNSA salue certaines préconisations telles que la sortie progressive des dispositifs d’aides aux entreprises, chômage partiel, etc., elle rappelle que la mise en place d’une politique d’austérité serait contreproductive pour la relance de notre pays.
Attractivité et nécéssité d'être reconnu
Deux points saillants ressortent de notre courte enquête : l'attachement aux sens et aux missions de service public de nos métiers et le besoin de reconnaissance !
Régimes de retraite : un déficit beaucoup moins important que prévu
Le rapport annuel du Comité d’orientation des retraites (COR) qui vient de sortir, revoit à la baisse le déficit pour 2020. A court terme, il prédit même que les dépenses des retraites devraient être inférieures à leur niveau actuel, soit en dessous de 14 % de PIB.
Pour l’UNSA, ces chiffres démontrent qu’il n’y a aucune urgence à engager une réforme, et que l’heure est plutôt à la relance de l’économie et à la lutte contre le chômage.
Le congé de deuil
Ce congé de deuil est ouvert au salarié et fonctionnaire qui a le malheur de perdre :
- un enfant âgé de moins de 25 ans ;
- une personne à sa charge effective et permanente, âgée de moins de 25 ans.
Retrouvez toutes les informations dans l'annexe en pièce jointe rédigée par Florence Spaeter, référente juridique pour l'UNSA Grand Est.
Mobilisation : l'UNSA à la marche des fiertés samedi 12 juin 14h!
UNSA-Mag n°217
Election Manpower 2ème tour : votez UNSA ;-)
Le deuxième tour des élections aux élections du conseil social et économique CSE Nord aura lieu du 22 au 05 juillet 2021.
Parce qu'ensemble on est plus fort ! Je Vote et je fais Voter UNSA !
Votre contact local : Fabienne STOQUERT, faby.unsa@gmail.com