(14)

Stress au travail, il existe des solutions !

Le stress au travail est une réalité mais pas une fatalité ! L’UNSA, dans le cadre de son partenariat avec le Groupe VYV, a rédigé une brochure qui propose des solutions pour y remédier.

arton2015-02364.jpg, sept. 2021

Comment reconnaître le stress ? Comment le gérer ? Sur qui s’appuyer pour proposer des améliorations de mes conditions de travail ? L’UNSA et VYV, via cette brochure, répondent à vos questions.

Lire la suite

PLF 2022 : du flou et des manques

L’UNSA regrette des flous persistants, notamment sur le revenu d’engagement et le plan d’investissement pour 2030. Ces projets, structurants pour la société et qui doivent redonner des perspectives de long terme, se font attendre et méritent d’être débattus sereinement et de manière collective.

Lire la suite

Travailleurs des plateformes numériques : l’UNSA demande une meilleure protection sociale.

arton2008-9af50.png, sept. 2021

Auditionnée par l’Assemblée nationale, l’UNSA a fait part de ses propositions pour améliorer la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques (Uber, Deliveroo, etc.). Pour l’UNSA, au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, il faut renforcer la protection des travailleurs des plateformes en matière de santé et d’accident du travail.

Lire la suite

Pouvoir d’achat et “reste à vivre” : aux entreprises et au gouvernement d’agir !

images.png, sept. 2021

Le SMIC augmentera de 2,2% à partir du 1er octobre prochain. Cette revalorisation est automatique en raison de l’accélération de l’inflation et ne provient pas d’une décision gouvernementale. Cette augmentation mécanique (1), prévue par la loi (2) , permettra certes de maintenir le pouvoir d’achat du salaire minimum, mais ce n’est pas suffisant !

Lire la suite

Foire aux Questions Covid 19

L’UNSA Fonction Publique met en ligne un jeu de questions/réponses afin d’aider au mieux les agents publics durant cette période. Les dispositions évoluent pour les agents vulnérables à partir du 27 septembre 2022.

6040b65bbe839_400.jpg, sept. 2021

Lire la suite

Contraception féminine gratuite jusqu’à 25 ans : l’UNSA dit oui !

Le ministre de la Santé a annoncé, le 9 septembre 2021, que la contraception hormonale sera gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier 2022. Pour l’UNSA, la prise en charge de la contraception hormonale, et de tous les soins liés à cette prescription est une bonne nouvelle.

Lire la suite

Intervention du SE UNSA Bas-Rhin dans le journal local l'Alsace

Didier Charrié, secrétaire général départemental du SE-Unsa Bas-Rhin (67) est intervenu le 09 septembre 2021 dans le journal local "l'Alsace" afin de faire état de la situation des professeurs des écoles en cette rentrée scolaire 2021/2022.

En effet, la pénurie de professeurs corrélée au recrutement d'intérimaires ne possédant pas la même formation, ne semble pas répondre de manière efficiente aux objectifs de réussite de l'ensemble des élèves du 1er degré dans le département.

241329503_318676703380720_7142147362620089641_n.jpg, sept. 2021

Consultez l'article ci-après pour en savoir plus

Lire la suite

Action de l'UNSA CTBR dans le Bas-Rhin (67)

Les militant-es de l'UNSA CTBR (Compagnie des transports du Bas-Rhin) on manifesté et posé un préavis de grève avec les organisations syndicales représentatives.

L'action de l'intersyndicale a su obtenir une réponse positive de la direction après cette journée "out", après de nombreuses tentatives lors du dialogue sociale.

Olivier Gundy est intervenu dans le journal Rue89 Strasbourg pour faire état de la situation.

Lire la suite

Solidarité pour les afghans !

L’UNSA appelle au rassemblement en solidarité avec les femmes, les défenseurs des droits humains et toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan, dimanche 5 septembre, à 15h, place de la République à Paris.

arton1988-30a61.jpg, sept. 2021

Lire la suite

Télétravail : c’est toujours possible !

Mercredi 1er septembre, le nouveau protocole sanitaire régissant le télétravail a été publié. Si le gouvernement en raison de l’amélioration de la situation sanitaire n’est plus aussi directif sur le nombre de jours de télétravail, ce dernier plébiscité par les salariés est toujours possible !

teletravail.jpg, sept. 2021

Lire la suite